Qui suis-je


Capture d’écran 2014-01-29 à 20.26.22

 

Dominique Augagneur

 

Ce qui m’a amenée, il y a plus de 35 ans, à fréquenter un atelier de cartonnage, était avant tout motivé par le désir de partager du temps entre amis.

 

Quelles sont les jeunes mamans, les jeunes filles, les femmes mûres et grands mères, et pourquoi pas les messieurs, qui n’ont eu ce désir profond de se retrouver pour partager une passion ?

 

Naturellement attirée par toute forme d’expression manuelle, je suis venue directement au cartonnage… sans passer par la case encadrement, où j’ai fait quelques incursions, mais sans que ce soit ma motivation première.

 

C‘est donc, vous l’avez compris, par amitié que j’ai abordé le cartonnage. C’est aussi par souci de faire partager aux autres cette passion que, tout naturellement, il y a plus de 25 ans, j’ai sauté le pas de l’élève à l’animatrice. J’étais restée mère au foyer pendant 10 ans pour me consacrer à l ‘éducation de mes enfants, mais ceux-ci grandissaient, j’ai eu alors le désir de  » contaminer  » les autres à cette passion créative.

 

Chaque année, la demande s’est faite plus en plus grande, et, actuellement, j’assure l’animation de plusieurs cours hebdomadaires ou bimensuels. j’anime également régulièrement des stages de 1 à 5 jours dans des lieux divers et inédits et je réponds à toutes vos demandes particulières.. Je ne prétends pas au titre de  » professeur « , mais je tiens particulièrement à celui  » d’animatrice « . L’apport de la technique, des exigences géométriques et matérielles ne sont qu’une petite partie de ma prestation auprès des élèves. J’essaie de leur faire partager ma passion de jongler avec le beau et surtout, de faire découvrir à chacune ses talents cachés, inconnus, qui ne demandent qu’à s’exprimer à condition de créer le terrain favorable.

 

Dans les cours que j’anime, il n’y a pas de niveaux, pas de débutants ni de confirmés, pas de programme avec des polycopiés de techniques savantes. Il n’y a que des êtres uniques, appelés à donner le meilleur d’eux mêmes en s’exprimant de façon artistique. Pour la plupart de mes élèves, je ne suis qu’un guide, un conseiller discret et respectueux de leur propres goûts ; exigeante mais tolérante quant à leurs motivations personnelles. J’essaie de les faire accéder à une certaine forme d’expression qui se veut artistique.

 

Plus j’avance dans la pédagogie et plus j’ai eu le désir et donc le souci de continuer à me former sur ce registre ; Don Bosco, Carl R.Rogers et Antoine de la Garanderie ont étés mes maîtres à la plus grande joie de toutes mes élèves qui je pense trouvent en moi avant tout une écoute active et le grand désir de leur permettre d’exprimer leur propre créativité…pour cela je pars toujours de leur souhait , je propose mais jamais n’impose…les fruits d’une créativité riche et épanouie ne peuvent s’exprimer que dans la liberté

 

La pédagogie et la psychologie sont depuis longtemps de bonnes compagnes puisque je suis psychomotricienne de formation et aussi Maître d’Armes ; c’est d’ailleurs cette profession que j’ai exercée pendant 5 ans avant de me consacrer à l’éducation de Véronique, Vanessa et Vincent mes 3 enfants qui sont aussi mes 3 Victoires !!!

 

Pendant longtemps mon registre créatif quoiqu’éxistant, est resté longtemps comme bridé,  limité ; jusqu’à ce que je comprenne , grâce surtout à mon ami Pierre-Yves Chavanon que j’étais appelée au meilleur…ce déclic « magique » m’a permis de trouver le début de la bobine…en suite il n’y a eu qu’à tirer, tirer ,tirer…la créativité est une manne sans fond pour peu qu’on s’en donne les moyens et qu’on la sollicite !!!

 

A votre tour, grâce à l’Art du Cartonnage, de devenir vous aussi une artiste !